Réforme de simplification et de la modernisation des états financiers


« A partir du 1er janvier 2025, le PCG va évoluer ! Il s'agit d'une réforme de simplification et de modernisation des états financiers.



En voici les principales évolutions :



Résultat exceptionnel :

Une nouvelle définition du résultat exceptionnel y est donnée. Seules les opérations liées à des événements majeurs (impact significatif) et inhabituels (non liés à l'activité courante de l'entité et improbables à reproduire) figureront dans le résultat exceptionnel. Il peut s’agir d’un évènement climatique, d’un incendie…



Etats financiers :

Les états financiers sont simplifiés. Jusqu'à présent, plusieurs modèles de bilans et de comptes de résultat coexistaient. A partir de 2025, il n'y aura plus qu'un seul modèle de bilan et de compte de résultat. Cela permettra d’en faciliter la lecture.

Par ailleurs, les comptes obligatoires seront en gras et les comptes facultatifs seront en italique.



L'annexe comptable :

L’annexe comptable évolue également. Les informations complémentaires sont uniformisées sous forme de tableau pour une meilleure compréhension de l'information. Par ailleurs, le système abrégé prend fin. Le système abrégé concernait les petites entreprises.



Suppression des transferts de charges :

Le principal changement relatif aux changements de comptes concerne la fin des transferts de charges (comptes 79). Il faudra dorénavant utiliser le compte 7587 pour les indemnités d'assurances, 649 pour les charges de personnel et 708 pour les refacturations.
Voir le PDF
Retour à la liste des actualités