TOURNAGES
Bonjour,
Alors que s’achève un été très chargé en matière d’accueil de tournages à Paris il nous semble nécessaire d’attirer votre attention sur les difficultés qui nous attendent à court et moyen terme.
Le bilan de cet été a été tout juste « monstrueux » et ce alors que la grève des scénaristes et des acteurs américains a repoussé à une échéance inconnue à ce stade de nombreux tournages de films et de séries. Cette densité inconnue jusqu’à présent s’explique par le cumul de trois phénomènes :
-d’une part le nombre et la complexité de films ou de séries d’époque tournés à Paris (séquences très spectaculaires de de Gaulle avec en particulier la fermeture une demi-journée le 14 août de la Place de l’Etoile, la totalité du film Aznavour sans parler de l’exploit qui consiste à accueillir au même moment deux tournages de Monte Cristo, une série et un film).
-d’autre part le nombre et la complexité de films et séries comportant des cascades (Tigres et Hyènes, Duo de flics, GTMAX, Paris has fallen, …)
-enfin un nombre de films et de séries standards très important
Si l’on ajoute à ces trois dimensions la complexité liée à la densité de travaux dans la perspective des JO 2024 vous disposez des éléments expliquant les contraintes qu’il va nous falloir gérer à court et moyen terme.
A court terme
Les 4 mois qui nous séparent de la fin de l’année font apparaître dès aujourd’hui de fortes tensions liées à plusieurs éléments :
-la densité des tournages accueillis cet été va conduire inéluctablement les Mairies d’arrondissement à être un peu frileuses
-le rush pour terminer avant le 31 décembre les nombreux chantiers sur la voie publique va réduire l’espace de stationnement
-le retour à des dates indéterminées des tournages américains avec en particulier de grosses séries
Dans ces conditions le risque d’un embouteillage conduisant à un refus de notre part de délivrer des autorisations de tournage est important.
Il est donc nécessaire d’anticiper largement vos projets de tournages en nous informant de leur nature (dates, lieux, spécificités des tournages) et de prévoir des dispositions réduisant l’impact de l’espace public.
A moyen terme
Nous devons travailler ensemble à une régulation de l’accueil des tournages afin de ne pas renouveler la mauvaise expérience de cet été qui a provoqué de nombreux « near crahs » et qui nous a conduit à refuser un certain nombre de projets. L’exercice est difficile mais il doit être réalisé en parfaite collaboration avec la profession.
Enfin concernant l’année 2024 qui va être très particulière nous vous recommandons de nous faire part le plus rapidement possible de vos projets afin que nous puissions en examiner la faisabilité.
Une réunion de présentation des contraintes de tournage en Ile de France aura lieu comme convenu à la fin du mois de septembre au CNC.